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Parlez-vous le pneu ?

Lexique pneu : le langage du pneu décrypté


Il vous est certainement déjà arrivé de rechercher un pneu et d'être interrogatif quand à son appellation ... XL ? RFT ? DSST ? AO ? Avec cette crainte de commander la mauvaise référence ou encore un pneu qui ne convienne pas spécifiquement à ce que vous recherchez. Les acronymes qui accompagnent l'intitulé des pneus font référence à différentes caractéristiques. Commençons par la plus courante, l'homologation Constructeur automobile.

Les homologations constructeurs : par exemple, que veut dire AO pour un pneu ?

À quoi font référence ces abréviations après le nom de vos pneus ? Elles servent simplement à préciser que tel profil de pneu a été développé afin d'optimiser les performances de tel ou tel véhicule. Cela signifie-t'il que, pour votre Audi, il vous faut absolument un pneu avec la mention AO ? Non, sinon de nombreux manufacturiers de voitures seraient fort embêtés. Chaque marque n'a pas sa propre homologation. Elles sont une indication précieuse des pneus en monte d'origine de votre véhicule. Mais un pneu avec la mention AO peut se monter sur un autre véhicule, tout comme un pneu sans la mention peut très bien aller sur une Audi.

Marque
Abréviation
Profil optimisé pour ...


AR
Alfa Roméo
AM8, AM9, AMP
Aston Martin
AMS, AMX
Aston Martin
AO, A01
AUDI en général
R01, R02, R03
AUDI Quattro, R8, RS4-RS6
B, B1,BC,BL
Bentley
*
BMW, Mini
K1, KA, K2, K3, K